Ce mercredi 24 janvier à 19h, aura lieu la deuxième et riche édition des Rencontres professionnelles de Format Court chez myCowork. En effet, cette dernière sera principalement consacrée, aux festivals, au travail des sélectionneurs, à la question de la ligne éditoriale et aux liens aux films.
Nous vous invitons donc chaleureusement à y participer !
Genèse des rencontres pro Format Court :
Katia Bayer notre coworkeuse passionnée de court-métrage est au cœur du projet. C’est donc tout naturellement qu’elle nous a proposé d’organiser « les rencontres » chez myCowork Beaubourg.
Et la première édition fut un vrai succès, avec au programme :
- Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe,
- puis, Mare Nostrum de Rana Kazkaz et Anas Khalaf
- et enfin, Marlon de Jessica Palud
De plus la projection a été suivi d’un soirée guidée par le thème « autour de la production » et en compagnie de Nelson Ghrénassia (Yukunkun Productions), Lucas Tothe (Punchline Cinema) et Nicolas Leprêtre (Georges Films).
Ce fut donc une belle occasion de découvrir ces sociétés très actives, toutes trois en lice pour le César du meilleur court-métrage.
Alors c’est avec impatience que l’on s’apprête à accueillir la seconde rencontre. N’hésitez pas à vous inscrire, c’est accessible à tous et passionnant même quand on n’est pas du métier !
Programme de la 2ème rencontre Format Court chez myCowork :
Les invités de ce mercredi : Thibault Bracq et Natacha Seweryn, programmateurs et sélectionneurs du festival Premiers Plans, Fanny Barrot, membre du comité de sélection du festival de Clermont-Ferrand et de Format Court, Nidia Santiago et Edwina Liard, productrices (Ikki Films), Justin Pechberty, producteur (Les Valseurs) et Thomas Petit (réalisateur, Le Grand Calme).
4 courts-métrages sélectionnés cette année dans l’un ou/et l’autre festival seront donc projetés à partir de 19h suivi d’un échange avec le public :
– Kötü Kız (Vilaine Fille) de Ayce Kartal. Animation, 8′, 2016, France, Les Valseurs. Prix du Jury à Annecy 2017, sélectionné à Clermont-Ferrand et Angers 2018. En présence de Justin Pechberty, producteur
Synopsis : une petite fille turque de huit ans, dotée d’une imagination débordante, qui aime la nature et les animaux. Alors qu’elle se remémore les jours heureux passés dans le village de ses grands-parents depuis une chambre d’hôpital, des souvenirs sombres et terrifiants surgissent et prennent peu à peu sens.
–Puis, Les Indes galantes de Clément Cogitore. Fiction, expérimental, 5’30 », 2017, France, 3e Scène, Les Films Pelléas, L’Opéra de Paris. Sélectionné à Clermont-Ferrand 2018.
Synopsis : Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des « Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, avec un groupe de danseurs de Krump, et trois chorégraphes : Bintou Dembele, Grichka et Brahim Rachiki.
– Suivi de Le Grand Calme de Thomas Petit. Fiction, 19′, 2017, La fémis. Sélectionné au Festival Premiers Plans 2018. En présence du réalisateur
– Et pour finir Negative Space de Max Porter et Ru Kuwahata. Animation, 5’30 », 2017, France, Ikki Film. En lice pour les Oscars 2018, présélectionné aux Cesar 2018 et sélectionné à Clermont-Ferrand 2018. En présence de Nidia Santiago et d’Edwina Liard, productrices
En pratique
Quand ? Mercredi 24 janvier 2018 à partir de 19h
Où ? MyCowork Beaubourg (5 Rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris)
Comment ? Métros proches : Hôtel de Ville, Châtelet, Rambuteau
PAF : 7 €
Réservations : rencontresprosformatcourt@gmail.com (faite vite il ne reste presque plus de places)
Pot offert !
Pour info/rappel, si vous désirez adhérer à Format Court ou renouveler votre adhésion (et de ce fait accéder gratuitement pendant un an à nos Rencontres professionnelles organisées tous les mois), nous vous invitons à vous reporter à la page correspondante de notre site.