Coworker aguerri de myCowork Montorgueil, découvrez Léonce Houngbadji & Notre voix. Il vient tout droit du Bénin, auteur et journaliste (rien que ça !), son site d’informations Notre Voix est une pépite.
Léonce Houngbadji, journaliste engagé
Léonce Houngbadji est Béninois, il est journaliste et communicant. mais il est surtout connu comme l’un des leaders de premier plan de l’opposition béninoise au régime de Patrice Talon. De plus, il est l’auteur de deux livres sur la politique du Bénin. En conséquence, Léonce vit en exil en France depuis 2018… Il se consacre à son site internet d’informations positives : Notre Voix.
Chez myCowork, nous nous sommes pris d’affection pour le personnage. De plus, nous voulions vraiment vous faire découvrir Notre Voix. C’est un média de qualité, très riche et qui donne de l’Afrique (notamment) une vision moderne et optimiste. Autant vous dire que nous ne sommes pas peu fiers que certains articles soient peut-être écrits depuis notre coworking !!!
"Notre Voix", l’Afrique positive :
Crée le 21 octobre 2002, Notre Voix est un journal d’informations générales. Mais depuis le 5 août 2021, il devient un média d’analyse et de diffusion de solution à portées internationale, 100% constructif et participatif, basé en France. Et pour cause.
Notre Voix est totalement indépendant. De plus il contribue activement à la promotion du journalisme de solutions dans le monde en général et en Afrique en particulier.
On vous conseille vivement d’aller y faire un tour. Vous pourrez également, pourquoi pas, soutenir Léonce Houngbadji dans sa démarche. Mais en attendant écoutons le.
Le changement de la ligne éditoriale de Notre Voix est parti d’un constat. Face aux défis du 21ème siècle, de plus en plus nombreux et complexes, une nouvelle méthode de diffusion de l’information s’impose. « L’objectif est d’apporter des réponses concrètes et concluantes aux différentes problématiques« , affirme son Directeur de publication, Léonce Houngbadji.
Cette nouvelle approche, estime-t-il, vise à aller au-delà de l’information afin de favoriser une dynamique constructive sur les problèmes sociaux, économiques, culturels, éducatifs, sanitaires, politiques et environnementaux. L’objectif affiché est de briser les tabous, de diffuser des connaissances à impact positif et de redonner confiance aux citoyens en renforçant leurs liens avec les médias.
« La majorité des médias se limitent très souvent à l’énoncé des situations problématiques. Les informations sont généralement axées sur les guerres, le chômage, le terrorisme, les maladies, les conflits intercommunautaires, les coups d’État, les problèmes géopolitiques et géostratégiques, la délinquance, les exercices militaires, les catastrophes naturelles, la confiscation du pouvoir d’Etat, le tripatouillage des Constitutions pour se maintenir au pouvoir, les violences et hold-up électoraux… Très peu de places sont consacrées aux solutions et initiatives constructives. Or le fait de largement aborder ces questions permettra d’éveiller davantage les consciences des citoyens pour les inciter à agir« , fait observer ce patron de presse de 36 ans, fort de vingt ans d’expérience professionnelle.
Effectivement, dans les quartiers, villages, municipalités et régions, des initiatives donnent des résultats probants et participent au développement social. Des gens créent, osent, innovent et agissent pour le bien-être commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, énergétiques, économiques, climatiques, sanitaires, éducatifs et environnementaux. Ils méritent l’attention des médias. « Le rôle des médias ne consiste pas uniquement à pointer du doigt les divers problèmes et leurs causes, mais également à contribuer à leur résolution, tout en maintenant un regard critique et objectif« , souligne Léonce Houngbadji, qui avertit : « il ne s’agit pas d’une opération de communication, de propagande, encore moins de promotion d’une quelconque idéologie. C’est le journalisme de solutions. Notre Voix s’inscrit dans ce registre pour contribuer à promouvoir cette forme de diffusion d’informations dans le monde en général et en Afrique en particulier. «